Pollution aux particules fines en Corse

Le lundi 08 janvier 2018 passé, la Corse a été victime d’un épisode de pollution aux particules fines. Bien que temporaire, un appel à la vigilance pour la région concernée a dû être lancé.

Appel à la vigilance

Les analyses de l’association Qualitair Corse auraient anticipé une augmentation des taux de pollutions, le polluant étant des particules fines, localisées dans la région du Corse en France. Ce pic devait prendre place dans la journée du 2ème lundi de ce mois de janvier.
Et comme il a été prévu, les seuils d’informations et de recommandations ont été dépassés dans la journée, poussant au lancement du dispositif d’activation à la vigilance dans les zones contaminées.

Une pollution peu inquiétante

poubelle

Malgré le fait que les seuils d’activation d’alerte à la pollution ont été dépassés, contrairement à ce qu’on aurait dû s’attendre, la situation n’a pas semblé si inquiétante. En effet, pour la population, la pollution atmosphérique est très visible et elle était déjà habituée à ses poussières fines et désertiques qui recouvrent la ville.
Du côté de Qualitair, la progression de leur réseau en termes de prévision d’épisodes de pollution lui a permis d’anticiper cette augmentation de particules fines dans l’atmosphère. Aussi l’association a pu diffuser les mesures à prendre face à cette situation.

Les mesures prises

Il est important de rappeler que lorsque les niveaux de pollution sont élevés, des mesures de recommandations sanitaires sont à suivre. Notamment, les activités physiques sont restreintes au maximum pour éviter des problèmes de santé.

L’association Qualitair a appuyé cette restriction pour les personnes vulnérables ou sensibles à la pollution atmosphérique en les incitant à la plus grande prudence en matière d’efforts physiques durant le pic de pollution du lundi 08 janvier 2018. Ceux souffrant de problèmes respiratoires ou à risques cardiaques, les asthmatiques, diabétiques… étaient les plus concernés.

Pour limiter les émissions polluantes, les véhicules à moteur ont été contraints à un usage limité et les déchets verts, au lieu de les brûler, devaient être jetés dans des poubelles adaptées au tri sélectif. A ce propos, poubelle-tri-selectif.fr offre plus amples informations concernant ce type de conteneur à déchets.

Vigilance Jaune

Météo France a diffusé une alerte de vigilance jaune de niveau 2. Des risques de vagues-submersion étaient à prévoir à partir de 17h jusqu’à 23h pour ce même jour. Pour la Haute-Corse, des alertes jaunes de vents violents et également de vagues-submersion ont été lancées, incitant sa population à la prudence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *